5 À FAIRE pour bien conserver votre vin

5 a faire pour bien conserver le vin
Table des matières

Que vous ayez 5 bouteilles de vin ou 500, vous ne voulez probablement pas que votre vin se dégrade ou que son goût soit compromis avant que vous n’ayez eu l’occasion de le boire. Malheureusement, tous les amateurs de vin n’ont pas le luxe d’avoir une cave à vin encastrable personnelle (si c’est le cas, envoyez-nous une photo !), il est donc important de savoir comment conserver votre vin frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à le déboucher et à le déguster.

La meilleure façon de vous assurer que vous ne rendez pas un mauvais service à votre réserve est de suivre ces 5 conseils pour la conservation du vin :

FAIRE : Gardez votre vin au frais.

Oui, la température ambiante moyenne est trop chaude pour servir et conserver votre vin. Plus la température ambiante est élevée, plus le vin vieillit rapidement et se dégrade. Si vous avez déjà laissé une bouteille de vin dans votre voiture pendant l’été et que vous vous êtes ensuite demandé pourquoi elle avait un goût d’alcool pur ou même un peu vinaigré, vous savez ce que la chaleur peut faire à une bouteille. C’est un cas extrême, bien sûr, mais les vins à température ambiante n’ont pas la possibilité de s’exprimer pleinement, leur goût étant plus terne que s’ils sont réfrigérés.

À FAIRE : Rangez votre vin dans un endroit pratique.

Bien que cela puisse être bon pour le vin, il n’est ni pratique ni avantageux de stocker votre vin dans ce placard à l’étage, à l’abri des éléments nocifs. Qu’il soit ouvert ou fermé, le vin est censé être un amorce de conversation et un moyen de rapprocher les gens. Il est important de le conserver dans un endroit pratique et facilement accessible, toujours prêt à être récupéré et ouvert.

À FAIRE : Conservez votre vin sur le côté.

Deux mots : humidité du bouchon. En gardant vos bouteilles sur le côté, le vin étant constamment en contact avec le bouchon, vous ne courrez pas le risque d’avoir un vin « bouché ».

À FAIRE : Gardez votre vin à une température constante.

Comme les vibrations, les fluctuations de température peuvent avoir un impact négatif sur le vieillissement et les processus chimiques qui se produisent dans votre vin. C’est pourquoi les caves à vin sont minutieusement contrôlés en matière de température. Une température douce et constante est la meilleure solution.

À FAIRE : Conservez votre vin dans un endroit où il est facile de voir et de choisir une bouteille.

Il est important de savoir ce que contient votre collection et où la trouver. Bien que la documentation de votre collection soit utile, il est difficile de faire mieux qu’une présentation visuelle claire de toutes vos bouteilles.

Suivez ces étapes simples et votre vin vous en remerciera. Nous vous le garantissons.