Cave à vin encastrable : Thermoélectrique vs Compresseur

cave a vin thermoelectrique vs compresseur
Table des matières
cave a vin thermoelectrique vs compresseur

Outre la capacité de la cave à vin encastrables 12 bouteilles ou 52 bouteilles et la configuration (stockage à une ou deux zones ?), la décision la plus importante à prendre est de savoir si vous voulez une cave à vin encastrable thermoélectrique ou à compresseur. « Thermoélectrique » et « compresseur » font référence à la technologie utilisée pour refroidir la cave à vin. Chaque type de cave à vin encastrable a ses avantages et ses inconvénients, et dans cet article nous les présenterons tous pour vous aider à prendre la meilleure décision lors de votre achat. 

Cave à vin encastrable Thermoélectrique

Comment fonctionne une cave à vin encastrable Thermoélectrique ?

Une cave à vin encastrable thermoélectrique utilise un procédé différent pour éliminer la chaleur de la cave intérieure, un procédé basé sur l’effet Peltier, qui doit son nom au scientifique du XIXe siècle qui l’a découvert.

Dans ce processus, un courant électrique est envoyé à travers deux pièces de métal qui ont été jointes ensemble. Comme les deux côtés de l’appareil sont faits de matériaux différents, un flux de chaleur est créé et la chaleur circule d’un côté à l’autre. Un côté devient chaud tandis que l’autre devient froid.

Le côté chaud de la cave à vin est fixé à un dissipateur thermique, un grand composant passif composé d’un empilement d’ailettes en aluminium qui est conçu pour permettre à la chaleur de se dissiper efficacement. Le côté froid est installé à l’intérieur de la cave à vin. La chaleur est absorbée de l’intérieur, passe à travers l’élément Peltier dans le dissipateur thermique, puis se dissipe dans l’air.

Bien que le dispositif Peltier lui-même ne comporte aucune pièce mobile, il est souvent combiné à des ventilateurs à l’intérieur et à l’extérieur pour assurer une circulation d’air et une ventilation suffisante.

cave a vin encastrable thermoelectrique
Cave à vin thermoélectrique

Les avantages d’une cave à vin thermoélectrique

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on choisirait une cave à vin thermoélectrique plutôt qu’une cave à vin à compresseur. Si les points suivants sont importants pour vous, vous voudrez peut-être réfléchir sérieusement à cette option de stockage et de réfrigération du vin.

Efficacité énergétique :

Parce qu’ils comportent moins de pièces mobiles et nécessitent beaucoup moins d’énergie pour fonctionner, les caves à vins thermoélectriques consomment beaucoup moins d’énergie que les cave à vins à compresseur. Cette caractéristique profite non seulement au client, mais aussi à l’environnement.

Fonctionnement silencieux :

Le cave à vin thermoélectrique nécessite très peu de mouvement des pièces internes, de sorte que ces unités génèrent très peu de bruit lorsqu’elles fonctionnent. Cette caractéristique peut être souhaitable si vous avez tendance à être distrait par les différents bruits que font vos autres appareils de cuisine.

Sans vibrations :

Contrairement à un réfrigérateur de boissons traditionnel qui bourdonne et vibre légèrement, un cave à vin refroidi par thermoélectricité ne vibre pas du tout, ce qui est très bien car toute sorte de bousculade est mauvaise pour votre vin. C’est pourquoi les cave à vins thermoélectriques créent un environnement favorable à votre vin, surtout si vous prévoyez de le faire vieillir pendant une longue période.

Les inconvénients d’une cave à vin thermoélectrique

Cela dit, les cave à vins thermoélectriques ont leurs inconvénients. Examinez les points suivants pour déterminer si l’un de ces inconvénients aura un impact significatif sur votre décision de choisir ce type de cave à vin.

Petites capacités uniquement :

La cave à vin thermoélectrique n’est pas aussi puissant que la cave à vin à compresseur, il ne convient donc qu’aux caves à vins qui ont une petite capacité. Cela signifie que si vous avez une grande quantité de bouteilles à refroidir, vous risquez de dépenser plus d’argent pour plus de cave à vins au lieu d’avoir une seule unité dédiée qui peut tout contenir.

Sensible à la chaleur :

La cave à vin thermoélectrique n’est pas la meilleure pour les environnements instables ou très chauds. Une température ambiante élevée entravera considérablement la capacité d’une cave à vin thermoélectrique. Tenez compte de ce point si vous prévoyez de conserver votre cave à vin dans un endroit qui ne maintient pas une température constante, comme une cave ou un grenier.

Opération coûteuse :

Même si les cave à vins thermoélectriques consomment beaucoup moins d’énergie que les cave à vins à compresseur, il est à noter que les cave à vins thermoélectriques sont toujours en marche, ce qui peut finir par coûter plus cher que vous ne le pensez. En comparaison, les cave à vins à compresseur ne s’allument que lorsque c’est nécessaire.

Comment fonctionne une cave à vin encastrable à Compresseur ?

Une cave à vin encastrable à compresseur fonctionne à peu près comme un réfrigérateur standard, sauf qu’à plus petite échelle, il utilise le cycle de compression de la vapeur pour évacuer la chaleur de l’intérieur de la cave.

Un système de réfrigération à compression de vapeur (qui est la même technologie que celle utilisée pour les climatiseurs) repose sur un gaz réfrigérant (un réfrigérant) pour transporter la chaleur de l’intérieur de la cave à vin encastrable et l’expulser vers l’extérieur. Le système se compose de quatre parties principales :

Compresseur, Condenseur, Soupape de détente, Évaporateur

Dans la plupart des caves à vins encastrables, l’air froid produit par l’évaporateur passe à travers un panneau d’aluminium, qui rayonne ensuite l’air froid à l’intérieur de la cave, abaissant ainsi la température. Certains modèles de cave à vin, utilisent également des ventilateurs pour faire circuler l’air, afin d’assurer une température plus homogène dans l’ensemble.

cave a vin encastrable a compresseur
Cave a vin encastrable a compresseur

Les avantages d’une cave à vin à compresseur

Les caves à vins à compresseur offrent leur propre série de points positifs. Gardez à l’esprit les points suivants pour vous guider dans votre recherche d’une nouvelle cave à vin.

Fonctionnement puissant :

Les caves à vins à compresseur ont une capacité de cave à vin beaucoup plus puissante que les cave à vins thermoélectriques, c’est pourquoi la plupart des appareils intégrés utilisent un compresseur. C’est également la raison pour laquelle vous verrez plus d’appareils de grande capacité dotés de fonctions de cave à vin par compresseur.

Gère les grandes capacités :

Grâce à sa puissance de cave à vin, le cave à vin par compresseur peut être utilisé dans les cave à vins qui ont une grande capacité de stockage des bouteilles de vin. C’est l’idéal pour les personnes ayant de grandes collections de vin ou des caves à vin complètes.

S’adapte au stress de température environnemental :

Les caves à vins refroidis par compresseur peuvent mieux s’adapter aux variations de température et aux charges thermiques supplémentaires, en maintenant une température interne stable malgré les conditions environnementales. Pensez à cette caractéristique si vous prévoyez de conserver vos bouteilles dans votre cave ou dans un autre endroit non isolé.

Les inconvénients d’une cave à vin à compresseur

Les caves à vins à compresseur ont bien leurs points négatifs. Si vous pensez que l’une des caractéristiques suivantes aura un impact significatif sur votre expérience, envisagez plutôt d’utiliser un cave à vin thermoélectrique.

Petites vibrations :

Comme un compresseur comporte de nombreuses pièces mobiles et qu’il peut s’allumer et s’éteindre, les cave à vins à compresseur vibrent parfois légèrement. La plupart des appareils tiennent compte de ce phénomène en utilisant une brosse en caoutchouc pour absorber le léger mouvement.

Léger bruit de sortie :

Là encore, en raison des composants mobiles, les cave à vins refroidis par compresseur émettent un certain bruit. Ce bruit est le même – sinon plus faible – que le bourdonnement de votre cave à vin habituel. Un brossage en caoutchouc est également utilisé pour absorber et diminuer le rendement du compresseur.

Quelle est la meilleure option pour vous ?

Afin de déterminer quelle est la meilleure cave à vin pour vos besoins, vous devrez déterminer quelle sera la fonction principale de votre futur cave à vin. Si vous avez besoin de stocker une caisse de vin, à quelques bouteilles près, une cave à vin thermoélectrique sera l’option idéale pour vous. Si vous cherchez à stocker une grande collection pendant une période plus longue, un cave à vin à compresseur vous conviendra mieux.

De même, si vous voulez intégrer votre cave à vin dans votre armoire ou le ranger sous un comptoir, vous serez mieux avec une cave à vin à compresseur. Pour faire simple, vous pouvez compter sur des caves à vins thermoélectriques de plus petite capacité, ce qui signifie qu’ils seront probablement des unités indépendantes, tandis que vous pouvez compter sur des caves à vins à compresseur de plus grande capacité et susceptibles d’être des unités intégrées. C’est particulièrement important à retenir si vous rénovez votre cuisine pour y inclure votre nouvel achat. Cela dit, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire fonctionner n’importe quelle unité dans presque n’importe quel espace.

Caves thermoélectriques

  • Moins cheres à l’achat
  • Silencieuses et sans vibrations
  • Disponibles en petites dimensions
  • Respectes l’environnement

Caves à compresseur

  • Moins coûteuses à exploiter
  • Atteignent des températures plus froides
  • Se refroidi constamment dans les pièces chaudes
  • Plus d’espace de stockage disponible