C’est l’heure de l’apéritif, vos amis sont arrivés et vous avez oublié de mettre le vin au frais. Vous vous rappelez leur cave à vin électrique mais vous n’en avez pas, car votre cuisine est trop petite. Sachez qu’il existe des caves à vin encastrables, parfaitement adaptées à vos meubles de cuisine. Qu’est-ce qu’une cave à vin encastrable ?C’est une armoire réfrigérée qui s’insère dans vos meubles bas de cuisine. Elle peut contenir de 36 à 50 bouteilles. Son fonctionnement tient compte de la température de votre pièce pour conserver votre vin à la bonne température, entre 10°C et 18°C. Découvrez comment la cave à vin électrique fonctionne afin de conserver vos spiritueux préférés dans les meilleures conditions.
Caractéristiques de fonctionnement d’une cave à vin encastrable
Une cave à vin fonctionne comme un réfrigérateur, elle est électrique. Ses nombreuses options permettent de conserver votre vin dans les mêmes conditions qu’une cave en sous-sol. Découvrez les cinq critères d’une bonne cave à vin encastrable afin de comprendre comment elle fonctionne. Ces 5 conditions sont obligatoires pour une conservation optimale des bouteilles.
Température constante entre 10° et 18°
La cave à vin fonctionne avec deux thermostats placés à l’intérieur et à l’extérieur des parois. Ils régulent la température ambiante de la cave en fonction des données relevées. Ainsi, votre vin ne sera ni trop chaud, ni trop froid. Garder cette fourchette de températures est très important pour que le goût du vin ne soit pas altéré.
Un taux d’humidité compris entre 50 % et 80 %
L’hygrométrie doit se maintenir entre 50 % et 80 %. Pourquoi ? Afin que le taux d’humidité soit optimal, ni trop bas, ni trop élevé. Ainsi, la conservation des bouteilles est parfaite. Le contrôle du taux d’hygrométrie préserve vos vins de l’oxydation, des moisissures et du goût de bouchon. Cette humidité se forme grâce à l’air ambiant intérieur qui se condense au contact de l’air froid.
Une porte vitrée en verre teinté (traité anti-UV)
En effet, pour que le goût du vin ne soit pas modifié par les rayons du soleil, il doit être conservé à l’abri de la lumière. C’est pourquoi les caves à vin encastrables possèdent des vitres en verre teinté traitées anti-UV. Ainsi, vos bouteilles sont protégées de l’effet néfaste de la luminosité du soleil. Les conditions d’obscurité d’une cave classique sont ainsi maintenues.
Une ventilation frontale pour maintenir une bonne circulation de l’air
Votre cave à vin encastrable s’installe sous un plan de travail ou un comptoir. Il faut par conséquent une ventilation adaptée pour éviter la surchauffe de l’appareil. Elle est donc équipée d’une ouverture présente sur la paroi avant et non sur les parois latérales, comme dans le cas d’une cave à vin indépendante. Le maintien d’une bonne circulation de l’air aide à réduire l’apparition de moisissures et le développement de bactéries. Des filtres à charbon permettent de purifier l’air qui entre par ces ventilations.
Un système de refroidissement sans vibrations pour éviter d’endommager le vin
Le système qui refroidit l’air peut avoir tendance à vibrer. C’est pour cela que les caves encastrables sont dotées d’un procédé qui amorti les vibrations naturelles du système de refroidissement. De plus, les parois sont équipées d’une isolation en mousse qui aide à stabiliser les éventuels tremblements.
Options d’utilisation d’une cave à vin encastrable
Afin que votre cave à vin soit plus fonctionnelle, les fabricants ont ajouté des options d’utilisation très pratiques pour les consommateurs. Découvrez comment utiliser votre cave à vin encastrable encore plus facilement !
- Effectuer un réglage électronique de la température sur écran tactile
- Détecter une anomalie de l’hygrométrie grâce à un indicateur LED
- Savoir quand changer le filtre à charbon grâce à un voyant lumineux
Les différents modèles de cave à vin proposent le réglage de la température avec un écran tactile. Vous êtes ainsi libre de choisir la température à laquelle vous dégustez votre vin. En général, les étagères sont amovibles pour adapter le rangement à la taille des bouteilles. De plus, leur classe énergétique A est économique afin de maîtriser votre consommation d’électricité.
Comment fonctionne le système de refroidissement thermoélectrique d’une cave à vin encastrable ?
Le refroidissement thermoélectrique est adapté aux caves à vin de petite contenance (de 20 à 30 bouteilles). En effet, cette technologie produit moins de froid qu’un système doté d’un compresseur. Cependant, ce système réfrigérant est moins sujet aux vibrations, donc moins bruyant. De plus, une cave à vin à refroidissement thermoélectrique consomme moins d’électricité. Autre atout : elle tombe moins souvent en panne que les caves avec compresseur, elle est donc plus résistante dans le temps.
Nous vous recommandons ces autres pages.