Vous souhaitez protéger vos meilleures bouteilles en faisant l’acquisition d’une cave à vin encastrable ? Vous êtes alors face à un vaste choix regorgeant de nombreuses possibilités. Aussi utile que décorative, une cave à vin encastrable se glissera parfaitement dans votre cuisine ou votre salon. Elle conservera à merveille votre vin à la température idéale. Cependant, avant de profiter de ces bienfaits, il vous faudra prendre une décision concernant le modèle de votre future cave. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. Entre les différentes marques, tailles et contenances, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc pour vous les critères que vous devez absolument prendre en compte avant de choisir votre cave à vin encastrable.

La largeur de la cave à vin encastrable

La largeur de votre cave à vin encastrable sera en grande partie déterminée par l’endroit où vous souhaitez intégrer celle-ci. Les largeurs varient généralement entre 15 et 60 cm, ce qui vous laisse le choix d’adapter votre cave à vin à l’espace où elle se logera. Pour la plupart des modèles, il est tout à fait possible de les encastrer sous un plan de travail (dans votre cuisine, par exemple). Cela vous permet de placer votre cave à vin comme s’il s’agissait d’un placard, et donc de gagner de la place.

Il existe des caves à vin encastrables de plusieurs largeurs, à adapter en fonction de votre utilisation et de l’espace dont vous disposez :

La capacité de la cave à vin encastrable

Il s’agit d’un autre critère de choix très important, allant de pair avec la largeur. La capacité de votre cave à vin déterminera sa taille, et devra donc également dépendre de l’endroit où vous souhaitez la placer. De plus, choisissez la capacité en tenant compte du fait que vous soyez seul amateur de vin au sein de votre foyer, ou au contraire plusieurs. Pensez également à vos habitudes de consommation. Enfin, pensez que si vous désirez faire vieillir du vin, votre collection risque de s’agrandir au fur et à mesure du temps. Il peut donc être approprié de prévoir un peu plus de place que pour vos possessions actuelles. Vous avez généralement le choix entre plusieurs capacités différentes :

L’utilisation de votre future cave à vin

Il existe plusieurs types différents de caves à vin encastrables. Elles ne remplissent pas les mêmes critères et ne servent pas à la même chose. Il est donc primordial de savoir à l’avance quelle sera l’utilisation de votre cave à vin.

Les caves de service

Aussi appelée cave de chambrage, ce type de cave conserve votre vin à la bonne température de dégustation. Celle-ci s’adapte en fonction du vin que vous souhaitez servir. Une cave à vin de service évite que votre vin ne s’altère avec le temps s’il est conservé à la mauvaise température (notamment à une température trop élevée).

Les caves de vieillissement

Ce type de cave sert à conserver et à faire vieillir vos bouteilles de vin. En effet, les bouteilles dont vous faites l’acquisition maintenant n’atteindront leur apogée gustative que quelques mois ou années plus tard. Ces caves pourront donc les garder à la bonne température pendant ce laps de temps, jusqu’à leur dégustation. Elles se règlent entre 10 et 14 degrés et doivent être totalement hermétiques à la lumière. Cela permet au vin de se reposer dans les meilleures conditions.

Les caves polyvalentes

Ces caves sont très pratiques car elles permettent de stocker vos bouteilles de vin pour les conserver et les faire vieillir ou pour les boire rapidement. Idéales si vous n’avez que peu de place à consacrer à votre collection de bouteilles, elles vous permettent de régler différentes températures en fonction des étages.

Le prix de la cave à vin

Le prix d’une cave à vin encastrable peut être très variable : il fluctue en effet entre environ 100 et 7 000 €. Généralement, le prix dépend de la marque que vous choisirez, de la taille et de la contenance de votre cave, ainsi que de son utilisation (service, vieillissement, polyvalente) et de sa qualité. Il est important de garder à l’esprit que comme pour tous produits, certaines marques sont plus chères que d’autres. Ce prix se base sur la qualité de leurs produits mais aussi sur leur réputation sur le marché des caves à vin encastrables.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les différents produits existants, vous pouvez consulter des comparatifs sur le net. Spécialement conçus pour comparer les caves à vin encastrables, ils vous aident à acheter le meilleur modèle au prix le plus intéressant en fonction de vos critères.

Nombre de zones

vous devez tenir compte du nombre de zones de votre cave à vin intégrée. Il s’agit d’un critère important qui peut affecter le prix de votre cave et sa qualité générale. Un produit de haute qualité sera en mesure de régler des températures différentes pour chaque type de zone : une pour les vins rouges, une autre pour les blancs, ou encore une autre pour le champagne ou les vins blancs. Les caves à vin ont toujours entre 1 et 3 zones de température que vous pourrez regler.

Style

 Le style de votre cave à vin est également important. Vous pouvez opter pour un look moderne ou plus classique pour ce type de produit.

Bruit émis par la cave à vin encastrable

En fonction de l’endroit ou sera votre cave à vin, vous devrez garder à l’esprit lors du choix d’une cave à vin encastrable le bruit qu’elle émet. Dans certains cas, cela peut représenter une gêne pour vous et votre famille. Un bon modèle vous permettra de régler la température sans faire trop de bruit. Il est donc important de faire des recherches et de lire les avis avant d’opter pour un modèle particulier.

Durabilitéde la cave à vin intégrée

La durabilité d’une cave à vin intégrée est importante à prendre en compte lors de votre achat. Il s’agit d’un produit que vous utiliserez probablement pendant de nombreuses années, il est donc important de choisir un modèle qui est bien fait et qui durera dans le temps. Un bon moyen de juger de la durabilité d’un produit est de regarder les points suivants :

Consommation d’énergie

La consommation énergétique d’une cave à vin encastrable est un critère important à prendre en compte lors de votre achat. Il s’agit d’un produit qui fonctionnera en permanence, il est donc important de choisir un modèle qui soit économe en énergie. Une bonne façon de juger de l’efficacité énergétique d’une cave est de référer à son étiquette énergétique.

Nous vous recommandons ces autres pages

  1. Choisir une cave à vin encastrable par largeur
  2. Choisir une cave à vin encastrable par marque
  3. Choisir une cave à vin encastrable par capacité
  4. Quel prix pour une cave à vin encastrable ?
  5. Où acheter une cave à vin encastrable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *