Pour les amateurs de vin, il n’est pas toujours aisé de savoir où et comment stocker ses bouteilles sélectionnées et achetées avec soin. La traditionnelle cave à vin est une possibilité, mais demande un aménagement spécifique de l’espace, qui s’avère souvent coûteux et parfois impossible à réaliser dans certains types de logements (par exemple les appartements). Les caves à vin encastrables sont une alternative gagnant en popularité, avec des modèles d’entrée de gamme très abordables à moins de 200 €.

 

Les avantages d’une cave à vin encastrable

 

Pourquoi utiliser une cave à vin encastrable ? Moins chère qu’une cave classique, la cave à vin encastrable présente bien d’autres avantages. Elles permettent notamment un accès rapide et facile aux bouteilles, sans avoir besoin de quitter vos convives pour descendre dans votre cave. Leurs designs compacts et élégants s’intègrent parfaitement à la cuisine ou au salon et permettent d’optimiser l’espace disponible. Parce que vos plus belles bouteilles font également votre fierté, votre cave à vin encastrable permettra de les valoriser en les plaçant à porter de vue de vos convives.

 

Le fonctionnement d’une cave à vin encastrable

 

Comment fonctionne une cave à vin encastrable ? La cave à vin encastrable est une armoire réfrigérée qui satisfait les cinq conditions indispensables à une conservation optimale de vos bouteilles :

 

Le fonctionnement d’une cave à vin encastrable est simple : le fluide, initialement à l’état gazeux, passe dans le compresseur qui va le chauffer. Il circule ensuite dans le condenseur qui, comme son nom l’indique, va le condenser pour qu’il retrouve un état liquide. Ce liquide va passer par le détendeur qui fait baisser la pression et engendre donc une diminution de la température. Le fluide finit sa course dans l’évaporateur qui lui redonne son état gazeux et le cycle recommence.



Quel système de refroidissement choisir ?

 

Il existe différents systèmes de refroidissement pour les caves encastrées : celles avec compresseur (dont le fonctionnement est décrit dans le paragraphe précédent) et celles sans compresseur, que l’on appelle également « cave à vin par absorption ».

 

Les premières possèdent un moteur et ont pour inconvénient de produire des vibrations liées au fonctionnement du compresseur. Pour y remédier, ces caves à vin sont le plus souvent dotées de matériaux isolants qui étouffent les vibrations, ainsi que d’un « silent bloc », une pièce en caoutchouc qui absorbe les vibrations entre les pièces mécaniques. L’avantage des caves à vin avec compresseur est qu’elles garantissent une température et une hygrométrie optimales pour la conservation du vin.

 

Les secondes ne sont pas équipées de moteur, et ont donc pour avantage d’être silencieuses et sans vibrations. Le refroidissement est assuré par un système de circulation d’ammoniac. L’inconvénient de ce type de cave est leur petite capacité et le risque que fait courir l’ammoniac à vos bouteilles : en cas de fuite dans le système, c’est l’ensemble du vin qui sera gâché.

 

Les caves à vin les plus performantes sont celles dotées d’un moteur à induction, qui est relativement silencieux, ainsi que de ventilateur permettant une gestion homogène de la température et de l’humidité dans toute la cave. À noter que certaines caves à vin sont dotées d’une résistance chauffante, permettant de maintenir une chaleur de 12 °C même si la température extérieure (par exemple dans votre garage) est inférieure à celle-ci.

 

La conservation des vins dans une cave encastrée

 

Quels types de vin est-il possible de conserver avec une cave à vin encastrable ? La réponse est simple : il est possible de conserver tous types de vins ! Certains modèles de cave encastrée sont équipés de thermostats programmables permettant de :

 

À noter qu’une cave à vin encastrable peut constituer un équipement d’appoint pour les amateurs de vin possédant déjà une cave classique. Elle permet en effet de mettre en condition les bouteilles que vous allez consommer à la température idéale pour une dégustation optimale !

 

Deux types de caves à vin : encastrable vs indépendante

 

Nous avons vu qu’il existe une grande diversité de cave à vin : design, taille, système de refroidissement… mais il existe également une différence entre les caves à vin encastrables et indépendantes. Les premières sont dotées d’une ventilation frontale permettant de l’encastrer, alors que les secondes possèdent une ventilation arrière ou latérale. Dans le cas d’une cave indépendante, il convient donc de songer à disposer d’un espace suffisant afin que l’air puisse circuler correctement.

 

Les caves à vin encastrables sont, comme leur nom l’indique, conçues pour être encastrées. Leur taille et leur profondeur sont étudiées pour s’insérer facilement sous, par exemple, un comptoir. Il est aussi possible d’encastrer une cave à vin indépendante, mais l’opération peut-être plus complexe à cause des problèmes de ventilation précédemment cités et de dimensions non adaptées à ce type de disposition.



Vous êtes intéressés par l’acquisition d’une cave à vin encastrable ? N’hésitez pas à consulter notre sélection contenant des offres à partir de 179 € !

Nous vous recommandons ces autres pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *