Pour les fanatiques de vin, le meilleur moyen de s’assurer que votre cru reste dans son parfait état est de le conserver avec un système de refroidissement de cave à vin. En effet, ces unités de réfrigération jouent un rôle important en maintenant les bouteilles à des températures et des niveaux d’humidité précis. Cela leur permet de conserver leur saveur et leur arôme au fil du temps, garantissant une expérience de dégustation exquise.

 

Cependant, avec l’apparition des caves à vin encastrables, ces modèles sont devenus obsolètes, laissant place aux systèmes de refroidissement de cave encastrée. Ceux-ci sont plus performants que leurs prédécesseurs, plus ergonomiques et permettent de gagner un espace précieux. De quoi s’adapter facilement à votre comptoir, votre placard ou votre armoire et stocker encore plus de bouteilles de vin.

 

Désireux d’en obtenir ? Découvrez l’ensemble des différents systèmes de réfrigération de caves encastrées disponibles sur le marché.

 

Les systèmes de refroidissement de cave à vin encastrée sans conduits

 

Si vous possédez un petit espace ou avez des contraintes, un système de refroidissement de cave à vin encastrée sans conduits sera parfait pour vous. En effet, il ne nécessite aucune canalisation ou aucun système de conduits et permet de gagner davantage de surface. De plus, il est relié par de petits câbles et une conduite de réfrigérant à un condenseur intérieur ou extérieur. Ce type de modèle peut être soit autonome, soit séparé.

 

Les unités de réfrigération autonomes sans conduits

 

Les systèmes de refroidissement de cave à vin encastrée autonomes sans conduits sont installés à travers un mur, à la manière d’un climatiseur. Également connus sous le nom de refroidisseurs muraux, ils permettent de superviser la température de la cave grâce à un système intégré. Souvent, ils se retrouvent dans les caves à vin modernes, avec une capacité de refroidissement puissante et des options d’installation flexibles.

 

Aussi, ce type de refroidisseur est dit « autonome », car l’évaporateur et le compresseur bruyant sont logés ensemble dans la même unité, contrairement aux systèmes séparés. Une extrémité de l’ensemble envoie donc de l’air frais dans la cave, tandis que l’autre évacue la chaleur. Si vous possédez une petite pièce, ce modèle est le plus adapté.

 

Les unités de réfrigération séparées sans conduits

 

Les unités de réfrigération séparées sans conduits ne nécessitent pas de ventilation, et le terme « séparées » renvoie aux deux composants principaux situés à des endroits différents. L’évaporateur est situé à l’intérieur de la cave à vin pour aspirer l’air froid, tandis que le condenseur est situé à l’extérieur pour évacuer l’air chaud. Cet état de choses permet une plus grande flexibilité en termes d’installation de votre cave à vin encastrée.

 

Voulez-vous une cave à vin sans bruit ? Les unités de réfrigération de vin séparées sans conduits sont la solution ultime.

 

Les systèmes de refroidissement de cave à vin encastrée avec conduits

 

Contrairement au standard des caves à vin encastrées classiques, les systèmes de refroidissement de cave à vin encastrée avec conduits permettent de relier un système de refroidissement à l’appareil par le biais de conduits. Ils peuvent être raccordés à des canalisations jusqu’à une distance de 7,5 m et sont généralement installés dans des endroits éloignés.

 

Les unités de réfrigération autonomes avec conduits

 

Une unité de réfrigération autonome entièrement canalisée peut être installée à une grande distance de l’appareil. En général, l’évaporateur et le condenseur sont situés dans le refroidisseur, ce qui est assez pratique. De plus, son installation représente un excellent avantage, car elle ne prend pas de place et génère moins de bruits et de vibrations. Elle entretient aussi vos bouteilles en stabilisant le climat.

 

Si vous ne voulez pas que la réfrigération de votre cave à vin encastrée soit visible et si vous souhaitez qu’elle soit silencieuse, alors les refroidisseurs autonomes entièrement canalisés sont la solution.

 

Les unités de réfrigération séparées avec conduits

 

Ce type d’unité de réfrigération de cave à vin encastrée vous offre un contrôle total de la température et des niveaux d’humidité dans votre appareil grâce aux canalisations. Il représente la solution de refroidissement du vin la plus coûteuse en raison de l’installation complète qu’elle nécessite. Cependant, une fois posée, vous constaterez qu’il s’agit d’un système fini, efficace et durable sur le long terme.

 

Comme avec son homologue (non séparé), vous pouvez faire installer le système de réfrigération de la cave à vin encastrée séparée avec conduits jusqu’à 7,5 m de la pièce. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un fonctionnement extrêmement silencieux, sans vibrations, tout en laissant plus d’espace, selon l’installation.

 

Les systèmes de refroidissement compacts pour caves à vin encastrées

 

Une unité compacte de réfrigération du vin est un choix plus avantageux si votre collection se trouve dans un espace clos, l’idéal pour les caves à vin encastrées. Si vous possédez donc une armoire à vin, un comptoir, un placard, une petite cave à vin ou tout plan de travail, les refroidisseurs de cave à vin encastrés compacts sont unealternative plus intelligente.

 

Les refroidisseurs armoire

 

Les refroidisseurs de cave à vin de type armoire ont un design compact et sont parfaits pour les installations en armoire. Ils sont conçus pour s’adapter aux armoires à vin et autres boîtiers étroits. Ils permettent de contrôler facilement la température et existent sous plusieurs formes, dont les modèles à compartiments multiples permettant de stocker des vins destinés à être conservés à des températures différentes.

 

Si le refroidisseur armoire est installé à côté d’une plaque chauffante, la ventilation doit être suffisante pour éviter toute surchauffe. À cet effet, les systèmes de refroidissement armoires à vin encastrés peuvent être équipés d’une ventilation frontale pour évacuer la chaleur de l’appareil. Si le refroidisseur est ventilé par le côté ou l’arrière, il doit y avoir suffisamment d’espace sur les côtés et à l’arrière pour évacuer la chaleur de l’appareil.

 

Les refroidisseurs thermoélectriques

 

Ces refroidisseurs utilisent les principes de la thermodynamique pour refroidir l’air par conduction, plutôt que par expansion. Grâce à eux, votre vin restera frais plus longtemps. Ils se déclinent en deux types principaux : les réfrigérés et les portables. Quoique, la manière la plus efficace de refroidir votre vin est d’installer le système dans la zone où vous avez l’intention de conserver votre vin.

 

Il faut ajouter que les refroidisseurs thermoélectriques peuvent être fixés au mur ou placés sous l’armoire ou le comptoir. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un certain nombre de styles différents. Parmi les modèles les plus populaires, il existe ceux qui sont suffisamment petits pour être placés à côté du comptoir ou de l’armoire, ceux qui se posent sur le dessus du plan de travail et ceux qui peuvent être déplacés.

 

Somme toute, étant donné que de nombreuses personnes aiment le vin, il n’est pas surprenant qu’il existe un si grand choix de systèmes de refroidissement de caves à vin encastrables. Un modèle compact peut représenter tout ce dont vous avez besoin pour stocker votre vin afin d’en profiter à tout moment. D’autres peuvent avoir besoin d’un modèle plus grand avec plusieurs étagères et compartiments.

 

Nous vous recommandons ces autres pages

  1. Comment fonctionne une cave à vin encastrable ?
  2. Pourquoi utiliser une cave à vin encastrable ?
  3. Cave à vin encastrable vs indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *