Vous avez donc franchi le pas et acheté une cave à vin encastrable. Vous avez même commencé à le remplir de vins que vous aimeriez faire vieillir. Ou peut-être avez-vous acheté une maison équipée d’une cave à vin et vous ne savez pas comment l’entretenir. Ou encore, vous avez économisé pendant des années et vous êtes en train de transformer un sous-sol non aménagé en cave à vin. Tout d’abord, félicitations ! Collectionner du vin est un passe-temps merveilleux et enrichissant. Ensuite, que savez-vous de l’humidité ? Nous vous le demandons parce que l’humidité est très importante pour le vieillissement du vin. Voici quelques questions que vous devriez vous poser au sujet de votre cave à vin :
- Quelle est l’humidité actuelle et comment puis-je la mesurer ?
- Le taux d’humidité actuel est-il bon pour mes vins ?
- Comment puis-je contrôler et ajuster l’humidité de ma cave à vin ?
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons le meilleur des hygromètres, l’outil dont vous aurez besoin pour mesurer l’humidité de votre cave à vin encastrable. Nous vous donnons également un petit cours sur l’humidité de la cave à vin et sur la manière de la contrôler afin de créer le meilleur espace possible pour vos vins.
Qu'est-ce qu'un hygromètre ?
Un hygromètre est un appareil qui mesure l’humidité relative dans un espace clos (comme une pièce, une cave à vin, une serre ou une cave à cigares) ou dans un échantillon (comme un échantillon de sol provenant d’une ferme ou d’un vignoble).
Le premier hygromètre rudimentaire a été inventé par Léonard de Vinci dans les années 1400. Ces appareils rudimentaires étaient souvent composés d’un poids et d’une substance absorbante, comme une éponge de mer ou un morceau de laine !
À quoi sert un hygromètre ?
Un hygromètre mesure la quantité de vapeur d’eau dans un espace donné, généralement dans une pièce ou un espace confiné comme un refroidisseur de vin. Comme la quantité d’humidité que l’air peut contenir varie en fonction de la température, la plupart des hygromètres mesurent et affichent les valeurs d’humidité et de température.
Un hygromètre n’intervient pas pour corriger un éventuel problème d’humidité dans votre réfrigérateur à vin. Il vous fournit simplement une lecture précise et, à partir de là, vous pouvez prendre des mesures pour augmenter ou diminuer l’humidité.
Ai-je besoin d'un hygromètre ?
Si vous n’avez pas d’espace pour stocker le vin (comme un placard, une cave à vin ou un garde-manger), vous n’avez pas besoin d’un hygromètre.
Si vous disposez d’un placard, d’un sous-sol ou d’une cave à vin pour stocker du vin, alors l’achat d’un hygromètre est un bon investissement. Il vous permettra de mesurer l’humidité dans l’espace clos et donc de corriger des conditions trop élevées ou trop sèches.
Les meilleurs hygromètres pour cave à vin encastrable
Meilleur hygromètre analogique pour les caves à vin
Cet hygromètre analogique pour cave à vin ou armoire à vin est à la fois fonctionnel et attrayant. Le boîtier en bois, le cadran de couleur ivoire et l’élégante illustration de vignes ajouteront un peu de style à votre espace de stockage du vin.
Meilleur hygromètre numérique pour les caves à vin
Cet hygromètre numérique est abordable, précis et de taille pratique pour les petits espaces. Il dispose également de trois options de montage : un support de table, un support magnétique et un trou pour le suspendre au plafond ou au mur.
Le meilleur hygromètre intelligent pour les caves à vin
Cet hygromètre intelligent sans fil est simple et attrayant de par sa conception. En outre, s’il y a un problème d’humidité dans votre cave à vin, il envoie une notification Bluetooth à votre appareil pour vous en informer.
Le meilleur petit hygromètre pas cher pour les caves à vin
Ce mini hygromètre convient à tous les budgets et est suffisamment petit pour passer inaperçu, même dans les petits espaces. L’affichage numérique permet d’évaluer instantanément l’humidité de votre cave à vin.
Comment étalonner un hygromètre ?
Si votre hygromètre ne donne pas les résultats escomptés, ou si vous avez hérité d’un vieil hygromètre et n’êtes pas sûr de sa précision, vous pouvez l’étalonner avec l’un de ces kits.
Vous pouvez également calibrer votre hygromètre en utilisant un étalonnage au sel saturé. Cette méthode est très peu coûteuse et ne nécessite qu’un sac Ziploc, le couvercle d’une bouteille d’eau ou d’une bouteille de jus d’orange et du sel de table. Lorsque vous procédez à l’étalonnage au sel saturé, veillez à garder une certaine distance entre la solution salée et votre hygromètre afin de ne pas l’endommager.
Voici une vidéo expliquant étape par étape comment étalonner un hygromètre, réalisée par des amateurs de cigares (le processus est le même pour l’étalonnage des hygromètres à vin).
Comment augmenter l'humidité dans une cave à vin ?
Un manque d’humidité dans votre cave à vin peut être un problème si vous vivez dans une région sèche et aride. Le manque d’humidité peut également constituer un problème saisonnier dans des régions, où le printemps, l’été et l’automne peuvent être suffisamment humides, mais où l’humidité hivernale peut tomber à 20 % environ, car l’air froid ne peut pas retenir trop de vapeur d’eau.
Si vous vous trouvez dans une région sèche ou si vous subissez des fluctuations saisonnières de l’humidité, vous pouvez envisager de vous procurer un bac d’humidité, comme ceux qu’utilisent les personnes qui cultivent des orchidées et des bonsaïs pendant les mois froids de l’hiver. Vous devrez choisir un plateau comme celui-ci qui s’adapte à l’intérieur de votre cave à vin. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le plateau de charbon de bois, de pierres de rivière et d’un peu d’eau. Surveillez l’humidité de votre cave à vin tous les trois jours environ. Si elle est trop élevée, retirez simplement l’eau. Si l’humidité est toujours trop faible, ajoutez simplement un peu plus d’eau dans le bac.
Comment réduire l'humidité dans une cave à vin ?
Un taux d’humidité trop élevé dans une cave à vin peut favoriser le développement de moisissures et provoquer la formation de moisissures ou de plis sur les étiquettes de vos bouteilles de vin. Si vous pensez qu’il y a trop d’humidité, inspectez d’abord votre armoire à vin ou votre cave pour voir s’il y a de l’eau stagnante dans les coins ou sur le sol. Essuyez l’excès d’humidité avec une serviette et réparez tout problème de drainage de l’unité ou de la pièce dû à l’obstruction d’un tube ou à une unité qui n’est pas de niveau sur le sol. Si, après une inspection approfondie, vous êtes toujours préoccupé par la quantité d’humidité, achetez du DampRid dans votre magasin de bricolage local ou en ligne.
Guide d'achat pour l'hygromètre cave à vin
Tenez compte des facteurs suivants avant d’acheter un hygromètre pour cave à vin :
Type d'hygromètre
Il existe deux types d’hygromètres de cave à vin : l’un est un appareil numérique qui peut être fixé au mur, tandis que l’autre est un appareil analogique sans affichage.
Les appareils numériques ont tendance à être plus chers que les appareils analogiques car ils sont plus précis. Les appareils analogiques sont généralement moins chers, mais leurs piles doivent être remplacées plus souvent que celles des appareils numériques.
Prix de l'hygromètre
Les prix varient – vous pouvez trouver un hygromètre pour aussi peu que 15 € ou aller jusqu’à acheter des appareils qui coûtent plus de 100 €. Il est toujours important de vérifier si les performances d’un appareil sont à la hauteur de son prix.
Taille de l'hygromètre
La taille dépend du type d’hygromètre. Les appareils numériques sont généralement plus grands et nécessitent plus d’espace pour leur installation, tandis que les appareils analogiques peuvent être plus petits, comme un thermomètre suspendu près de votre porte-bouteille ou de la porte de votre cave à vin.
Précision de l'hygromètre
La précision est un facteur clé dans le choix du meilleur hygromètre pour une cave à vin. L’indice de précision de ces instruments nous indique leur degré de précision, que nous pouvons vérifier en examinant leur marge d’erreur.
Caractéristiques supplémentaires
Les caractéristiques de l’hygromètre sont un autre facteur à prendre en compte. Certains disposent d’une connexion sans fil à votre téléphone, tandis que d’autres sont plus difficiles à configurer par vous-même. Vous devez également vérifier l’autonomie de la batterie, qui dépendra de la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Hygromètre pour cave à vin : FAQ
1. Quels sont les avantages de l'utilisation d'un hygromètre pour cave à vin ?
Votre collection de vins est une denrée précieuse qui mérite d’être prise en charge de manière adéquate pour qu’elle reste fraîche. Pour cette raison, il faut s’assurer que l’humidité et la température sont correctes lors du stockage de vos vins afin de ne pas les gâcher avec les fluctuations de ces paramètres.
Un hygromètre peut aider à surveiller le taux d’humidité relative tout en empêchant la formation de moisissures sur les barriques en raison de températures élevées ou basses, en surveillant les changements de pression atmosphérique grâce à sa fonction thermomètre.
2. À quelle fréquence dois-je étalonner mon nouvel hygromètre de cave à vin pour maintenir la précision des relevés ?
Si vous remarquez que votre hygromètre donne des indications inexactes, il doit être étalonné. Nous vous recommandons de l’étalonner tous les mois ou tous les trois mois, en fonction de la fréquence à laquelle vous mesurez les niveaux de froid et d’humidité dans votre cave à vin.
Veillez à utiliser un dispositif d’étalonnage numérique, car cela garantira la précision des mesures.
3. Comment installer un nouveau hygromètre de cave à vin ?
L’installation d’un hygromètre de cave à vin est très simple. Il suffit de brancher la sonde, qui sera insérée dans la zone fraîche de votre cave à vin où les relevés de température sont effectués, puis de placer l’unité d’affichage de manière à ce qu’elle puisse vous montrer clairement ces relevés quotidiennement.
4. Comment entretenir un nouveau hygromètre de cave à vin ?
Il est essentiel de conserver le thermo-hygromètre dans un endroit sec et propre, car des conditions de température extrêmes peuvent affecter le calibrage. Si vous le rangez dans un endroit où l’air est trop exposé à proximité de ses capteurs, cela pourrait entraîner des lectures inexactes lors des mesures.
Conclusion sur l'hygromètre
Les hygromètres sont utilisés depuis des siècles pour mesurer et contrôler l’humidité dans les espaces confinés. L’humidité idéale pour une cave à vin se situe entre 50 et 70 % (voir le tableau ci-dessous pour un guide rapide de l’humidité idéale !)
Vous n’avez pas besoin d’un hygromètre si vous ne stockez que quelques bouteilles de vin dans votre garde-manger. Si votre réfrigérateur à vin est doté d’un affichage numérique de l’humidité, vous n’avez pas non plus besoin d’un hygromètre.
Si vous avez une armoire à vin ou une cave à vin encastrable qui semble trop humide ou trop sèche, l’achat d’un hygromètre et la vérification et le contrôle de l’humidité sont un excellent point de départ pour le dépannage.
Les hygromètres sont disponibles en version analogique, numérique et « intelligente ». Les versions intelligentes se connectent à des appareils tels que des iPads ou des smartphones pour permettre le contrôle.
Si votre taux d’humidité est trop élevé, remédiez à la situation en absorbant l’excès d’eau avec une serviette et un matériau absorbant comme DampRid. Si l’humidité est trop faible, utilisez un plateau rempli d’eau pour ajouter de l’humidité à l’espace clos.
Et lorsque vous aurez réglé le problème de l’humidité dans votre cave à vin, détendez-vous et profitez de votre vin !
À la vôtre !
Inférieur à 40% | Entre 50 et 70% | Supérieur à 80% |
---|---|---|
Trop sec | Parfait | Trop humide |