Une idée fausse circule dans le monde du vin selon laquelle les vins blancs et les vins rouges doivent être conservés à des températures différentes. En réalité, TOUS les vins (rouges, blancs, mousseux, fortifiés, etc.) doivent être conservés à une température comprise entre 10 et 14 degrés. Cela permet au vin d’évoluer et de vieillir comme le vigneron l’a prévu, s’il s’agit bien d’un vin destiné à vieillir.
Le but d’une unité à deux zones de température est d’offrir une option pour garder vos vins blancs ou éventuellement vos vins rouges à la température de service.
Les vins blancs doivent être servis entre 8 et 12 degrés – selon le cépage – et les vins rouges entre 14 et 20 degrés. En règle générale, plus le vin est léger, plus il doit être servi froid. Plus le vin est gros, plus il doit être servi chaud. Les caves à vins à double zone offrent une section pour le service du vin blanc, plus une section supplémentaire que vous pouvez utiliser pour le stockage ou le service du vin rouge.
Quel est donc le style de cave à vin qui vous convient ? Tout se résume à cette question : utilisez-vous votre cave à vin pour le service, le stockage ou les deux ? Si c’est pour le service ou les deux, alors une unité à deux zones est tout à fait adaptée à vos besoins. Mais si vous prévoyez d’utiliser votre cave à vin uniquement pour le stockage, alors l’unité à température unique est clairement votre meilleure option.
Qu'est-ce qu'un réfrigérateur à vin bi-zone ?
Une cave à vin bi-zone est un appareil équipé de deux espaces dont la température est contrôlée indépendamment. Cela signifie que vous pouvez stocker vos vins blancs et rouges dans le même appareil, chacun à sa température de service idéale.
Les caves à vin encastrables à deux zones sont également populaires pour le stockage et le vieillissement simultanés du vin. Les collectionneurs peuvent utiliser une partie de l’appareil pour le service et une autre pour le stockage à long terme.
Qu'est-ce qu'un réfrigérateur à vin à zone unique ?
Une cave à vin à zone unique est un appareil doté d’une seule zone de contrôle de la température. L’ensemble de l’appareil est maintenu à la même température.
Réfrigérateurs à double zone ou à température unique
Les caves encastrables à double zone sont conçus pour accueillir plusieurs types de vin. Bien que tous les vins doivent être conservés à la même température, les vins rouges et les vins blancs sont destinés à être servis à des températures différentes. Les caves à vin à double zone permettent de servir facilement les deux types de vin dans le même appareil. Vous pouvez également utiliser un appareil à double zone pour stocker et servir du vin en même temps.
Les caves à vins à température unique sont destinés à un seul type de vin. Si vous servez simultanément des vins rouges et des vins blancs, vous aurez besoin d’un deuxième appareil pour servir les deux types de vin à leur température idéale.
Choix final
Si vous avez une grande collection de vins (ou si vous prévoyez d’en avoir une), une cave à vin à deux zones est certainement le choix idéal. Les appareils à double zone sont beaucoup plus polyvalents, car ils permettent de servir simultanément des vins rouges et des vins blancs. Avec une glacière double zone, vous pouvez également stocker des vins mousseux dans la même unité. Les utilisateurs qui aiment organiser des dégustations de vin ou qui reçoivent régulièrement des invités bénéficieront de la polyvalence accrue d’un appareil à double zone.
D’autre part, les unités à température unique offrent leur propre lot d’avantages. Certains buveurs de vin occasionnels n’apprécient que les vins rouges ou blancs. Ces collectionneurs n’auront pas besoin d’une cave à vin encastrable à deux zones. Si vous n’êtes intéressé que par les vins rouges ou blancs, une glacière à température unique fera parfaitement l’affaire.