Vous souhaitez investir dans une cave à vin encastrable, et particulièrement une cave à vin encastrable ? Avant toute chose, il est important de comprendre que le budget en matière de cave à vin dépend d’un certain nombre de critères :
- L’état de votre cave (ou, le cas échéant, de la pièce à aménager) ;
- Les équipements choisis ;
- Les besoins d’aménagement et d’isolation ;
- Le nombre de bouteilles devant être conservées.
A cet égard, il est important de souligner que le coût d’un aménagement intérieur est plus important que l’achat d’une cave à vin encastrable.
Pour mieux faire votre choix, voici ci-dessous quelques estimations de tarifs.
Les coûts relatifs à l’aménagement d’une cave à vin encastrable
En la matière, les tarifs peuvent varier fortement en fonction du type de travaux à entreprendre.
On estime ainsi que le coût de l’aménagement d’une cave à vin encastrable est compris entre 800 et 1000 euros le mètre carré. Ce prix sera néanmoins plus élevé sur une cave de petite taille, car les investissements restent les mêmes, quelle que soit la taille de la pièce. De tels travaux peuvent demander des aménagements en matière d’isolation, d’éclairage, d’installation, de pose bouteilles, de ventilation, de dispositifs de sécurité, etc. Si l’on souhaite privilégier la praticité et le rapport qualité prix, il peut être bon de se tourner vers une cave à vin encastrable.
Quel est le coût d’une cave à vin encastrable ?
L’investissement dans une cave à vin encastrable permet de réduire la facture, tout en bénéficiant d’une installation de qualité.
Ce type de cave réfrigérée, qu’il est possible de poser où vous le souhaitez, est spécialement conçue pour garantir la bonne conservation du vin. Le prix d’achat d’une cave à vin encastrable dépend généralement du modèle choisi, et de sa capacité. Voici des exemples :
Entre 50 et 150 euros : ce sont des caves à vin encastrables de contenance faible (approximativement 12 bouteilles et moins).
Entre 150 et 350 euros : leur contenance est plus élevée, entre 12 et 50 bouteilles environ.
Entre 350 et 500 euros : une telle cave à vin peut contenir entre 50 et 100 bouteilles.
Entre 500 et 1000 euros: la contenance de ce type de cave est entre 100 et 200 bouteilles.
1000 euros et plus : ce type de cave à vin peut généralement contenir jusqu’à 300 bouteilles.
Le coût d’une cave à vin encastrable peut s’élever jusqu’à 5000 euros environ, en fonction de la qualité et de la contenance de celle-ci.
Il est donc important de bien se renseigner sur les différents modèles disponibles, sur leur qualité et sur leur prix. N’hésitez pas à effectuer un comparatif minutieux avant de vous décider.
N’oubliez pas, par ailleurs, le coût d’une cave à vin encastrable ne dépend pas seulement de sa capacité, mais aussi de ses caractéristiques propres. De fait, une cave d’une contenance de 20 bouteilles peut coûter beaucoup plus cher qu’une cave de service de 50 bouteilles, car le service proposé n’est pas le même.
Le coût d’une cave préfabriquée
Vous n’avez pas de cave ou de local pour conserver le vin ? Une autre solution est possible, qui consiste à acquérir une cave préfabriquée à faire poser dans le jardin.
Il s’agit d’une cave étanche construite en béton, qui peut être enterrée sur un terrain ou directement dans une maison. Bien évidemment, le coût d’une telle cave représente un investissement important, plus important que celui d’une cave à vin encastrable.
Pour cela, il faut ainsi compter entre 5000 et 20 000 euros (pour les modèles les plus qualitatifs) pour la pose d’une cave à vin préfabriquée. Le tarif dépend principalement de la taille de la cave. Ainsi, les modèles les plus grands peuvent dépasser les 40 000 euros !
Pour des raisons évidentes, la pose d’une cave à vin préfabriquée dans une maison ne peut être effectuée qu’en neuf. En matière de rénovation, il est toujours possible de faire creuser une cave, mais le tarif est généralement encore plus élevé !
Comment acquérir une cave à vin encastrable pas cher ?
L’achat ou la construction d’une cave à vin peut être onéreux. Avec un coût compris entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros, il y en a pour tous les budgets… mais cela reste un investissement. Si vous avez un budget limité, privilégiez les petites caves à vin encastrables, avec une faible à moyenne contenance.
Vous pouvez également vous pencher sur l’aménagement d’une pièce existante dans votre maison. Il vaut mieux vaut aménager un local, un garage ou une cave existante que de construire de A à Z une cave neuve.
Ainsi, participer soi-même aux travaux d’aménagement est une excellente solution pour limiter le budget. Cela nécessite bien sûr d’avoir des notions de bricolage, mais ce n’est pas insurmontable.
Et pour vos bouteilles les plus chères et les plus rares, vous pouvez vous pencher sur l’achat d’une cave de vieillissement encastrable. C’est un très bon moyen de conserver ses bouteilles sans avoir à investir dans des travaux onéreux.
Nous vous recommandons ces autres pages :